En tant que thérapeute de couple, je répond invariablement qu'il n'y a pas de réponse unique et que seul vous et votre partenaire pouvez juger de ce dont vous avez besoin pour votre bien-être et celui de votre relation. Dès lors, savoir si on besoin d'une thérapie de couple, c'est une réponse que vous ressentez comme évidente ou même urgente. Comment savoir si on a besoin d'une thérapie de couple
Quelques signes peuvent toutefois indiquer qu'une thérapie peut être bénéfique : si la communication se détériore grandement et que les disputes deviennent récurrentes voire violentes verbalement, si le manque de respect ou de confiance s'installe durablement, si le plaisir partagé s'amenuise au profit d'une distance relationnelle croissante et d'un mal-être persistant. Bref si vous avez l'impression d'être sans solution.
Cependant, n'oubliez pas que tous les couples traversent des périodes plus ou moins difficiles, et que demander de l'aide extérieure, c'est à dire ressentir le besoin d'une thérapie de couple, n'est pas un signe de faiblesse mais au contraire de maturité. En thérapie de couple, l'accent sera mis sur l'acceptation inconditionnelle de soi et de l'autre, ainsi que sur l'engagement à choisir chaque jour les comportements qui construisent plutôt que détruisent vos liens.
N'hésitez pas à me contacter pour en discuter davantage de manière confidentielle, un entretien préalable pourrait vous aider à y voir plus clair et à faire le choix le plus épanouissant pour vous comme pour votre couple.
Voici les principaux principes de l'ACT Thérapie que j'applique dans ma pratique auprès des couples :
L'acceptation : permettre aux clients d'observer leurs pensées et émotions sans jugement, plutôt que de chercher à les contrôler ou les éviter.
Le contact avec le présent : privilégier une présence d'esprit dans l'ici et maintenant pour échapper aux ruminations sur le passé ou le futur.
L'observation du self comme contextuel : voir que le soi est fait de pensées et d'histoires, pas immuable, pour se détendre.
Les valeurs : identifier celles qui comptent pour orienter ses actions vers ce qui a du sens.
L'engagement : poser des actes en accord avec ses valeurs malgré les éventuelles réticences.
La focalisation sur l'action : agir de manière répétée plutôt que de se concentrer sur les résultats.
Mon objectif est d'aider les partenaires à se connecter à ce qui est important pour eux afin de gérer les disputes de manière respectueuse et constructive, dans un esprit d'ouverture et de compassion.
Stéphane Arfi, thérapie de couple à Rennes
Tél. 07 85 88 09 87 stephane.arfi@gmail.com
Comments