top of page

Couple : une vie à deux réussie, est-ce possible ?




Couple : une vie à deux réussie est-elle possible ?

Oui, une vie à deux réussie est possible, mais elle demande un engagement quotidien de la part de chacun.

Plutôt que de voir l'autre comme source de problèmes, essayer de comprendre ce qu'il vit vraiment est un pas important pour une vie à deux réussie. Chacun a des besoins, des peurs, des vulnérabilités qu'il exprime parfois "de travers", avec des mots "qui dépassent leur pensée". Écoutez l'autre avec bienveillance est une des premières règles du couple qui vise à réussir sa vie à deux.

Apprenez aussi à vous écouter vous-mêmes, sans juger vos émotions. La colère ou la tristesse ont toujours une raison d'être, même si nous ne la voyons pas clairement. Parfois, on pleure sans savoir exactement pourquoi ou l'on pleure pour autre chose de plus profond. Il faut être à l'écoute de cette peine, de ce mal-être auxquels votre partenaire n'a pas forcément accès. En vous acceptant tel que vous êtes, vous commencerez à resserrer les liens de confiance et à renforcer durablement votre relation.

Fixez-vous des moments de qualité ensemble dans la journée, sans téléphone ni distraction, même si ces moments vous paraissent un peu "forcés" au début. Partagez vos rêves, vos joies, vos craintes, c'est une autre règle essentielle d'une vie à deux réussie. Préservez aussi votre autonomie en cultivant vos centres d'intérêts individuels. Le couple est une relation à deux et il faut la nourrir mais votre indépendance émotionnelle, mentale est tout aussi importante. C'est le juste équilibre qui vous donne accès à une relation de couple épanouie et saine.

Dans les désaccords, parlez moins de qui a tort ou raison, et cherchez plutôt à trouver des solutions constructives pour l'avenir du couple. Ayez aussi l'audace de vous dire "je t'aime" chaque jour ou en tous cas plus régulièrement que vous ne le faites. On ne le fait jamais assez...

Avec le temps et les efforts, votre relation pourra s'épanouir et vous apporter beaucoup de belles années ensemble.

Couple : une vie à deux réussie est un noble but

En tant que thérapeute formé notamment en psychologie ACT (Acceptation et engagement), je constate souvent à quel point les traumas de l'enfance continuent d'influencer nos relations adultes, même de façon inconsciente. Prenons l'exemple d'une cliente qui a du mal à exprimer ses émotions à son mari. En creusant avec elle, nous avons réalisé que son père était très autoritaire et ne tolérait aucune manifestation de tristesse ou colère lorsqu'elle était petite. Résultat, cette dame a appris à réprimer ses sentiments pour se sentir en sécurité. Mais dans son couple, cette stratégie de survie devenue un fonctionnement rigide l'empêche aujourd'hui de communiquer pleinement. Grâce à un travail sur ses schémas relationnels précoces, elle a pu réapprendre à faire confiance à son mari, comprendre que le rejet ne serait pas la réaction et se livrer davantage.

Un autre exemple typique concerne les hommes ayant grandi sans figure paternelle présente. Ils peuvent éprouver de grandes difficultés à exprimer leurs émotions intimes ou leur vulnérabilité. En creusant dans leur histoire familiale, on réalise souvent que l'absence affective du père laisse une cicatrice qui se répercute sur leur capacité à s'investir pleinement dans leur rôle de conjoint.

Comme vous le voyez à travers ces situations, nos expériences enfantines ont façonné notre façon d'aimer et de nous relier aux autres. En prenant conscience de ces mécanismes inconscients, on gagne en liberté et en choix sur la manière de vivre son couple. C'est toute la richesse de la psychothérapie de couple ACT que je pratique au quotidien et qui permet de donner à la fois des solutions concrètes au couple pour avancer tout en renforçant sur le long terme le lien tissé entre eux.

Stéphane Arfi, thérapie de Couple à Rennes et Noyal sur Vilaine

Comments


bottom of page