top of page

Thérapie de couple : 5 questions à vous poser


Thérapie de couple : les questions à se poser

La thérapie de couple permet à un couple de se questionner sur sa relation. Les questions sont parmi les plus fréquentes à vous poser dès lors que votre couple traverse des difficultés.


Êtes-vous satisfait de la communication dans votre couple ?

L'insatisfaction vis-à-vis de la communication est normale dans un couple. Mais plutôt que de porter un jugement d'emblée négatif sur un manque de dialogue qui peut être réel, explorez de manière descriptive ce qui fonctionne (encore) actuellement entre vous, ce que vous appréciez l'un de l'autre quant à la façon dont vous vous parlez. Puis identifier, toujours sans blâme ni jugement sur vous-même ni votre partenaire, les aspects que vous souhaiteriez voir évoluer afin d'améliorer votre compréhension mutuelle. Cela permet de cibler lors d'une thérapie de couple des pistes d'actions concrètes en lien avec vos valeurs communes.

Avez-vous le sentiment de comprendre votre partenaire et d’être compris ?

Se sentir compris et comprendre l'autre sont des aspirations légitimes. Cependant, la perception que nous en avons est subjective et changeante. En séance de thérapie de couple, l'occasion vous est donnée de parler, avec bienveillance, chacun de votre expérience vécue, de ce que vous ressentez et exprimez réellement à l'autre, sans faire d'hypothèses sur ce qu'il comprend ou non. Puis avec l'aide du thérapeute de couple, vous réfléchissez ensemble à des solutions simples pour ouvrir le dialogue sur vos émotions, vos besoins et points de vue respectifs. Des clarifications bienveillantes peuvent grandement améliorer la compréhension mutuelle.

Existe-t-il des zones d’ombre sur lesquelles il est presque impossible de communiquer ?

Il est fréquent qu'il existe des sujets plus complexes à aborder en couple. Plutôt que de les qualifier, la séance accompagnée d'un thérapeute de couple permet de décrire ces zones d'ombres d'une manière factuelle, telle que vous les ressentez. L'idée est d'ensuite d'explorer comment développer autour d'elles davantage d'ouverture et d'acceptation de soi et de l'autre, afin de diminuer la souffrance qu'elles engendrent et favoriser un vrai dialogue quand vous vous sentirez prêts.

Vous arrive-t-il de dissimuler certains actes et pensées à votre partenaire ?

Plutôt que de porter un jugement moral sur la dissimulation (elle peut être une légitime protection, un besoin tout aussi légitime d'autonomie et de liberté), la question à aborder en thérapie de couple est : comment passer d'une éventuelle rétention à davantage de transparence dans vos échanges, à votre rythme et de façon protectrice pour vous deux? Car il s'agit toujours de progresser pas à pas vers une communication librement consentie.

Le mensonge abordée lors de la thérapie de couple

Le mensonge délibéré fait souvent suite à une détresse à exprimer ou assumer. Sans accuser personne, créer un cadre où chacun se sent en confiance pour aborder ses vulnérabilités et difficultés, au lieu de les dissimuler, est la priorité du bon thérapeute de couple, en renforçant votre soutien et acceptation mutuels dans l'adversité, en développant l'empathie : vous surmonterez les blocages dans l'échange.

Votre partenaire, le pensez-vous capable de dissimulation ou de mensonge ?

Plutôt que de porter des accusations, là encore une séance de thérapie de couple permet de décrire de manière factuelle vos ressentis actuels l'un envers l'autre. Puis de développer davantage de compréhension envers vos fonctionnements respectifs, sans les juger. L'objectif est que chacun se sente écouté et accepté par son partenaire.

Stéphane Arfi, thérapie de couple à Rennes

Tél. 07 85 88 09 87 stephanearfi@gmail.com

Comments


bottom of page