Au cœur de ma pratique de thérapeute de couple à Rennes, j'emploie la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) pour fournir aux couples un vrai cadre de compréhension de leur relation et les guider vers une clarté émotionnelle et une lucidité mutuelle basées sur leurs valeurs communes.
Au cours des séances de thérapie de couple, je privilégie une approche qui encourage les partenaires à se concentrer sur leur relation à deux plutôt que sur leurs problèmes individuels. Les aspects personnels étant explorés au cours de séances dédiées à chaque membre du couple. Cette démarche concilie le travail sur les défis personnels tout en renforçant la dynamique du couple.
Pour mieux se retrouver : la thérapie de couple et ses bienfaits
Lors des séances avec le couple, j'insiste sur l'importance de l'acceptation des épreuves inhérentes à toute relation, que même les couples très heureux traversent. L'objectif est de donner au couple les compétences concrètes pour faire face à une crise de manière immédiate et pour mieux se retrouver, en tous cas plus vite qu'avant, après une crise. Nous travaillons sur des solutions à mettre tout de suite en place lorsqu'une crise survient. Chaque membre apprend à préserver la relation en se concentrant sur la relation, reléguant les obstacles personnels au second plan. Un couple est avant tout une relation, et un couple qui se perd équivaut à une relation qui s'éteint. C'est donc la relation qui compte. C'est elle qu'il faut renforcer si elle est fragilisée.
La thérapie de couple ACT se distingue par l'exploration des valeurs communes du couple. En identifiant ces valeurs, telles que le respect, le dialogue, l'humour etc. (à chaque couple ses valeurs), les partenaires comprennent ce qui revêt une importance cruciale pour eux en tant qu'individus et en tant que couple. Cette prise de conscience renforce les liens émotionnels et change tout dans la vie du couple.
Ma démarche vise à insuffler au couple une connexion intuitive en favorisant la compréhension de l'autre, l'acceptation des défis (en les comprenant plutôt qu'en les combattant) et la définition des valeurs communes. Ne jamais oublier la sagesse du célèbre Psychiatre Jung : "Ce qui résiste persiste". Cette approche globale renforce la résilience du couple lors des crises, lesquelles sont mieux vécues et surmontées, tant sur le plan individuel que relationnel.
La thérapie de couple pour mieux se retrouver, ça fonctionne dès lors que l'on sen donne les moyens.
Stéphane Arfi, thérapie de couple à Rennes et Noyal Sur Vilaine. Tél. 07 85 88 09 87 stephane.arfi@gmail.com
Comentários