top of page

Absence de relations sexuelles dans le couple : est-ce grave ?


Stéphane Arfi, thérapie de couple, sexualité couple

La réponse est bien entendu non et elle surprend d'une certaine manière tous les couples qui se posent la question, tant l'absence de relations sexuelles peut être perçue comme grave. Or, dès lors qu'il existe de l'amour, de la tendresse, de l'affection, de la complicité dans le couple - ne serait-ce qu'amour et complicité - l'absence de relations sexuelles n'est absolument pas grave en soi : cette absence est juste la conséquence de blocages psychologiques personnels de l'un ou l'autre des partenaires, parfois des deux. Et comme tout blocage, il peut être surmonté dès lors que les partenaires prennent pleinement conscience de ce blocage et des raisons profondes qu'il a à se manifester.

Relation sexuelles dans le couple et blocages personnels

Prendre conscience veut dire non pas comprendre "intellectuellement" les raisons du blocages mais en ressentir pourquoi il se manifeste : très souvent il se manifeste pour protéger l'un ou l'autre partenaire de souffrances anciennes non réglées. Les relations sexuelles font partie d'un tout et ne sont pas le centre vital de la vie d'un couple. L'arrivée d'enfant peut déclencher une baisse, parfois radicale, des relations sexuelles : rien d'anormal à cela. Le fait même de stopper toute relation sexuelle (refus ou désintérêt de l'un des partenaires) est un phénomène que les couples constatent quasiment tous aux différents moments de leur vie. Il faut à la fois accepter que cela arrive, puisque cela arrive notamment lorsque le couple est engagé sur une durée longue de vie, et accepter que cela est justifié par une nécessité de protéger. Ainsi, ce qui pose problème (l'absence de relation sexuelle) est en fait une solution (souvent temporaire et certes difficile à vivre parfois) que l'inconscient de chacun "trouve" pour se protéger de maux personnels.

Une thérapie de couple (avec des rendez-vous en couple avec le thérapeute et rendez-vous en individuel avec ce même thérapeute) permet non seulement d'aller au fond des choses pour chacun (en psychothérapie individuelle) puis de focaliser ensuite le couple sur la relation qu'il a créé. une relation nourrie de valeurs communes dès lors que l'amour est présent et exprimé par chacun. Ces valeurs sont : respect, confiance, partage, générosité, dialogue et bien d'autres. Vous comprendrez qu'en soi, les relations sexuelles ne sont pas une valeur. C'est par exemple le respect et la confiance, valeurs à renforcer et redéfinir par chacun en thérapie de couple, qui permettent de laisser la place au retour des relations sexuelles.

Une thérapie de couple bien menée, avec sérieux, respect et professionnalisme, permet aux partenaires de changer de regard sur leur relation en l'enrichissant au quotidien des valeurs communes qu'ils y mettent, tout en étant chacun conscient des difficultés personnelles qu'il a à gérer.

Ainsi, les couples qui se séparent "trop vite" par manque ou absence de relation sexuelle risquent de passer à côté d'une histoire d'amour qui ne demande juste qu'à être réévaluée en s'engageant sur des valeurs redéfinies. C'est tout le bénéfice à attendre d'une thérapie de couple intelligente, intuitive et concrète. Stéphane Arfi, thérapeute de couple à Rennes et en visio

Tél. 07 85 88 09 87

Posts récents

Voir tout
bottom of page