Améliorer votre relation de votre couple, c'est vous engager sur des valeurs communes, en apprenant à mieux gérer vos difficultés plutôt que de s'y résister. Telle est la démarche de la Thérapie ACT que je pratique à Rennes. Alors comment se passe concrètement une thérapie de couple bien menée ?
Lors de la première séance, vous explorez ensemble ce qui vous motive à suivre ensemble cette thérapie de couple, les difficultés rencontrées au quotidien (infidélité, disputes, reproches, absence de dialogue...) et vous définissez vos objectifs : vous réconcilier, retrouver une harmonie, vous reparler avec sincérité... ou vous préparer à une séparation saine qui protègera vos enfants et vous-mêmes. Pour un bon déroulement de la thérapie de couple, vous vous exprimez librement, sans jugement, écoutant activement votre partenaire. L'idée est vous proposer au fur et à mesure que les choses sont abordées, des outils utiles pour résoudre ce qui vous semble pour le moment insoluble, tout en vous apprenant à aborder vos émotions difficiles. Le travail se fait aussi intuitivement : en dehors des séances, vous appliquez les apprentissages au quotidien, souvent sans effort conscient de votre part :) C'est la "magie" de la thérapie de couple ACT : elle infuse en vous car elle interpelle votre envie sincère de vous sentir bien, d'aller mieux.
Comment se passe une thérapie de couple : les bases
La thérapie de couple requiert l'engagement des deux partenaires dans un processus bienveillant d'évolution individuelle et du couple. Son rythme est variable selon chacun. Idéalement, vous suivez en couple au moins deux séances communes, puis 2 séances individuelles pour vous confronter à vos problèmes personnels.
Des résultats visibles au bout de deux séances
Comment se passe une thérapie de couple qui déroule bien ? En voici les signes positifs.
Une meilleure communication, des échanges positifs et constructifs même lors de désaccords.
Une capacité augmentée à mieux exprimer ses émotions, sans réagir de façon excessive.
Une diminution des conflits, des crises ou des reproches récurrents, remplacés par des discussions apaisées pour résoudre les problèmes.
Une acceptation plus grande de l'autre, de ses qualités et de ses défauts, sans exigences irréalistes de changement.
Une compréhension des besoins de chacun et des raisons qui motivent certains comportements.
Un sentiment d'unité et de soutien mutuel autour de valeurs communes chères au couple.
Une implication plus sincère pour appliquer les "techniques" apprises en séance au quotidien.
Une satisfaction relationnelle et une intimité renouées, comme en témoignent la tendresse exprimée et le plaisir partagé.
Une capacité à mieux faire face aux épreuves de la vie, en restant uni plutôt que de s'éloigner.
Une volonté de poursuivre le travail entamé pour continuer à renforcer la solidité du lien conjugal.
Comentarios